Hello Baby!

Publié le par Harald

Comment faire un blog sur le Rock and roll sans parler de Big Bopper, dont la carrière se termina tragiquement dans l'accident d'avion qui emporta également Buddy Holly et Richie "La Bamba" Valens.

Jiles Perry Richardson Jr de son vrai nom, était né un 24 octobre 1930 à Sabine Pass, Texas. Il est encore enfant lorsque ses parents déménagent pour Port Arthur. En 1949, il décroche son diplôme à la Beaumont High School où il s'était illustré dans l'équipe de football. Le 18 avril 1952, "Jape" épouse  Adrian Joy Frion, dont il aura une fille, Deborah. Le nom de Big Bopper lui vient de son passage sur les ondes de la station de radio de Beaumont, KRTM, où il oeuvre en tant que disc jockey. En mai 1957, il décroche le record du monde de l'émission la plus longue en diffusant 1821 titres sur 6 jours. Auteur-compositeur dilettante il est travaillé par l'envie de passer de l'autre côté du miroir. C'est le manager Harold "Papy" Daily qui lui en offrira l'occasion. "Chantilly Lace" enregistré fin 1957 va lancer sa carrière. Il va même devenir la 3ème chanson la plus jouée de toute l'année 1958.

"Jape" va parcourir les USA  alignant  les tournées.  En février 1959,  l'hiver est rude dans les états du midwest.  Les autobus de la tournée connaissent de nombreux problèmes moteur et la pour plupart le système de chauffage ne fonctionne tout simplement pas. Arrivés à Clear Lake, Iowa, Big Bopper fortement grippé demande à Waylon Jennings, le bassiste de Buddy Holly s'il veut bien lui céder sa place dans l'avion que Buddy vient de louer avec Ritchie Valens. L'avion décollera de l'aérodrome de Mason City vers 01 heure du matin pour se crasher au bout de 8 miles tuant les trois chanteurs ainsi que Roger Peterson le pilote. Jiles Perry Richardson Jr laisse derrière lui sa fille Deborah ainsi que sa femme enceinte qui mettra au monde leur deuxième enfant , Jay, 84 jours après. Il avait 28 ans.



Publié dans haraldsgraffiti

Commenter cet article