Honey, lay off of my shoes

Publié le par Harald

Lorsque l'on évoque le Rockabilly, le premier nom qui me vient à l'esprit est sans conteste celui de Carl Perkins. Le genre lui doit ses plus grands standards, de nombreux artistes reprendront ses titres allant même jusqu'à faire oublier au public qui en est l'auteur, tel le célèbre " Blue Suede Shoes " que l'on attribue souvent, à tort, à Elvis Presley. On peut affirmer qu'il fut le premier à fixer le genre: deux guitares, une contrebasse slappée soutenues par une batterie. Ce combo était d'autant plus idéal qu'il permettait de faire ressortir sa maîtrise du picking (le pouce de la main droite produit une rythmique en alternant les basses, tandis que les autres doigts jouent la ligne mélodique sur les aiguës).


1956, Sun Records Show - Matchbox

Carl Perkins est né le 9 avril 1932 à Tiptonville dans le Tennessee.  Comme beaucoup d'adolescents de l'époque issus d'un milieu rural, il travaillera dans les champs de coton où il fera connaissance avec la musique afro-américaine. Au contact de la main d'oeuvre noire, il apprendra le Gospel et le Blues. A la maison, il écoute le Hillbilly diffusé par les radios locales. Lorsque le studio Sun Records lance le premier single d'Elvis, Carl décide de tenter sa chance et frappe à la porte de Sam Phillips, le patron du désormais légendaire studio. Bien que n'ayant pas le charisme animal du King, ses compositions énergiques, son jeu rapide le propulsent pratiquement au sommet des charts. C'est l'âge d'or du Rockabilly et de Sun Records qui a dans son écurie le " Million Dollar Quartet ": Elvis presley, Carl Perkins, Johnny Cash, Jerry Lee Lewis.


1956, Tex Ritter Ranch Party - Blue Suede Shoes

En 1956, il est victime d'un grave accident de la route, dans lequel son manager trouvera la mort, qui va le conduire à l'hôpital pour plusieurs mois. Elvis Presley n'a plus de rival, il enregistre sa version de Blue Suede Shoes et son passage chez RCA - Victor va booster sa carrière. Carl quant à lui sombre dans la déprime et l'alcoolisme. En 1958, il passe chez Columbia où il retrouve Johnny Cash. Sa carrière restera malgré tout cahotique jusqu'à ce qu'il réussisse à se débarrasser de ses dépendances à l'alcool et aux amphétamines. Dans les années 80, il fera son retour . Il crée son propre groupe avec ses fils, monte son label, participe à des tournées avec Johnny cash, Jerry lee Lewis.


1956 - Glad All Over

Il mourra le 19 janvier 1998 d'une rechute d'un cancer de la gorge.  Peu d'artistes peuvent se vanter d'avoir influencé des artistes aussi divers que les  Beatles (qui reprendront entre autres "Honey Don't" et "Everybody's Tryin' To Be My Baby") ou Jimi Hendrix (qui reprendra "Blue Suede Shoes" lors du concert de Berkeley le 30/05/1970).

Publié dans haraldsgraffiti

Commenter cet article