Pulp Fiction

Publié le par Harald

PLANET STORIES - juillet 1952
publication de la 1ère nouvelle de Philip K. Dick "Beyond lies the Wub"
couverture de Allen Enderson


L'âge d'or des ces magazines s'étend grosso modo du milieu de 1925 jusqu'à 1957. Ce sont les héritiers des romans feuilletons que les anglo-saxons appelaient "dime novel". Imprimés sur du papier de piètre qualité (woodpulp) pour réduire les coûts de fabrication, ils étaient initialement vendus alentour de 10 cents (le prix ne dépassa pas le quarter durant les fifties). Le format des récits publiés était principalement celui de la nouvelle, chaque numéro en publiant plusieurs. Au tout début, il n'y a pas à proprement parler de magazines spécialisés dans tel ou tel thème. La spécialisation apparaîtra essentiellement dans les années vingt. A partir de cette période vont naitre des publications dédiées à la science-fiction, au fantastique, au detective novel voire aux récits à l'eau de rose.

AMAZING STORIES - Septembre 1927
1ère publication de la nouvelle de H.P. Lovecraft "The Colour Out  of Space"
couverture de Frank R. Paul


Si le pulp dans son format et sa clientèle cible peut être assimilé peu ou prou au "roman de gare" moderne, il a été pour nombre d'auteurs majeurs de science-fiction ou de fantastique non seulement une formidable école mais également un moyen de se faire connaitre du monde de l'édition. Des écrivains de roman noir reconnus comme Dashiell Hammett (sous le nom de Peter Collinson
), Raymond Chandler ou  Ed Mc Bain (sous le nom de Evan Hunter) firent leurs débuts dans des pulps spécialisés dans les hard boiled stories tels que Detective Story ou Black Mask. On peut affirmer que ces pulps furent le creuset du roman noir. Des personnages récurrents de récits d'aventure tels que Flash Gordon, Doc Savage, Tarzan ou Zorro naquirent dans l'univers du pulp. Quant au monde de la science-fiction et du fantastique des auteurs comme Arthur C. Clarke, Robert E. Howard, A.E. Van Vogt, Isaac Asimov par exemple ont vu leurs premiers récits publiés par ces pulps.

ASTOUNDING STORIES - juin 1940
Publication de la nouvelle de Robert Heinlein "The roads must roll"
qui sera incluse avec d'autres dans le recueil "L'Histoire du Futur"
couverture de Rogers


Le format survivra difficilement aux restrictions sur le papier durant la seconde guerre mondiale pour tomber en désuétude au milieu des années cinquante concurrencé par les comics et le livre de poche. Néanmoins quelques uns réussiront à durer jusque dans les années 70 tels Amazing Stories (premier pulp spécialisé science-fiction), Astounding Stories et If qui perdurera jusque dans les années 80.

Dans les années 70, les éditions J'ai Lu publièrent une série de compilations des meilleurs récits compilés par Jacques Sadoul (en cherchant un peu on les trouve assez facilement):

- Les Meilleurs Récits de Amazing (1974)
- Les Meilleurs Récits de Astounding Stories – période 34/37 (1974)
- Les Meilleurs Récits de Astounding Stories – période 38/45 (1979)
- Les Meilleurs Récits de Weird Tales – période 25/32 (1975)
- Les Meilleurs Récits de Weird Tales – période 33/37 (1975)
- Les Meilleurs Récits de Weird Tales – période 38/42 (1979)
- Les Meilleurs Récits de Weird Tales (1989)
- Les Meilleurs Récits de Planet Stories (1975)
- Les Meilleurs Récits de Wonder Stories (1976)
- Les Meilleurs Récits de Unknown (1976)
- Les Meilleurs Récits de Famous Fantastic Mysteries (1977)
- Les Meilleurs Récits de Startling Stories (1977)
- Les Meilleurs Récits de Fantastic Adventures (1978)
- Les Meilleurs Récits de Thrilling Wonder Stories (1978)

FAMOUS FANTASTIC MYSTERIES - août 1940
"Darkness and Dawn" est un fascinant récit d'aventure sur fond de fantasy
G.A. England s'est visiblement inspiré des Elois et des Morlocks
couverture de Virgil Finlay


Les pulps donnèrent aussi leur chance à de nombreux illustrateurs de grand talent comme Rudolph Paul, Earl K. Bergey, Tom Adams, Frank Frazetta,...

Publié dans haraldsgraffiti

Commenter cet article

Pulp fiction 27/03/2008 08:32

Salut, j'ai fait un dossier sur l'ancetre des pulp fiction, sur les fameuses revues The Golden Argosy mais aussi sur Black Mask et les aventures de Black Bat de la serie Black Bat Detective Mysteries.  Au plaisir !