Blues, again

Publié le par Harald

Alan Lomax

Si des artistes blues comme Leadbelly, Edna Hicks, Samson Pittman et tant d'autres n'ont pas sombré dans l'oubli total, c'est grâce à l'énorme travail  d'Alan Lomax.  Musicologue  de talent, il a parcouru  les Etats-Unis sa vie durant pour enregistrer  toutes les musiques populaires américaines. De nombreux bluesmen  lui doivent  de figurer aujourd'hui parmi les archives  orales de la bibliothèque du  Congrès.

Huddie William Ledbetter dit Lead Belly

Midnight Special - Lead Belly (1934)

Parcourant le Sud du pays, il n'a pas hésité à visiter les prisons pour enregistrer les Work Songs des détenus afro-américains. Il a également pris de nombreux clichés qui nous renseignent sur les conditions carcérales dans les états du Sud dans les années trente.

Lightnin' Washington & Group au travail dans
la ferme pénitentiaire de Darrington, Texas

Black Gal - Lightnin' Washington & Group (1934)

Les deux enregistrements présentés ici ont été réalisés dans des établissements pénitentiaires du Texas et de Louisiane.

Baraquement n°1, prison d'Angola, Louisiane.
Au premier plan, Lead Belly


Update:

En continuant l'exploration des archives audio de Lomax, je suis tombé sur une nouvelle découverte. L'enregistrement date du 5 octobre 1939 et a été réalisé par le révérend Mose "Clear Rock" Platt dans une chambre de l'hotel Blazilmar à Taylor, Williamson County, Texas. Il s'agit de "Black Betty", un blues de Lead Belly arrangé en work song par le révérend Platt et qui sera repris en 1977 par Ram Jam.

Rev. Mose "Clear Rock" Platt

Rev. Pose Platt - Black Betty (1939)

Ram Jam - Black Betty (1977)

Publié dans haraldsgraffiti

Commenter cet article

Monika 22/10/2006 21:21

Salut! j'étudie l'histoire du rock n' roll et de ses racines à Montréal et ton blog m'a amené certains éléments manquants comme ces photos d'établissements pénitenciaires et surtout l'enregistrement du Lightnin' Washington & Group au travail, etc, etc,... j'ai passé un bon moment et je garde ton blog en référence. Je te remercie et Bravo!